Présentation du projet

Terrabitat, c’est quoi ?

Terrabitat est un projet associatif de partage de savoir-faire naturels dans le parc régional du Morvan. Notre objectif : créer un hameau pour héberger et pratiquer toutes sortes d’activités. Cueillette et cuisine sauvage, potions aux plantes, permaculture, éco-construction, travail du bois et brassage de bières biologiques sont autant d’activités à découvrir avec Terrabitat !

Mais pour cela, il faut tout d’abord aménager un lieu qui permettra d’héberger ces activités ainsi qui les gens désirant les pratiquer. C’est pourquoi nous avons lancé un crowdfunding !

Origines du projet

Las des affres de la vie citadine, les membres fondateurs de Terrabitat ont toujours ressenti un profond désir de se reconnecter avec la nature. En 2019, nous avons franchi le pas en créant l’association Terrabitat. Fin 2019, nous avions rassemblé assez d’argent pour acquérir une parcelle de 1.3 hectares au cœur du Morvan et amorcer l’activité associative. Ce terrain sylvestre, où s’entremêlent ruisseaux et sources est un petit havre de paix et de calme dans une société qui va trop vite.  

Notre idée associative : re-développer des savoir faire ancestraux afin de les partager et de permettre leur pratique gratuitement, grâce à des locaux mis à disposition.

A quoi servira l’argent collecté ?

Afin de développer toutes ces activités, nous avons besoin d’aide. A terme, l’objectif de notre association à but non lucratif est de partager et de permettre la pratique de savoirs naturels et ancestraux. Mais pour en arriver là, il y a du boulot ! Nous devons par exemple :

– Construire un bâtiment associatif qui hébergera une salle commune, une cuisine, la savonnerie et la micro-brasserie

– Développer le jardin des plantes afin qu’il devienne un grand labyrinthe, sentier de la découverte

– Construire des chambres pour héberger ceux et celles qui viennent filer un coup de main aux chantiers participatifs, les woofers, ainsi que les visiteurs avon