Catégories
Articles de vulgarisation

Qu’est-ce que la conception bioclimatique ?

La notion de conception bioclimatique est une base pour l’éco-construction. Si vous envisagez de construire, de rénover ou si vous êtes simplement curieux, cet article propose de vous éclairer sur cette notion clé qui permet d’aboutir à des bâtiments écologiques et confortables, qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement.

La principe de la conception bioclimatique est de construire en s’adaptant à l’environnement proche. Le bâtiment profite alors des sollicitations extérieures (vent, soleil, précipitations …) au lieu d’y résister. Par exemple, un bâtiment conçu selon des principes bioclimatiques est capable de profiter de l’énergie solaire sans toutefois surchauffer pendant l’été. A l’inverse, utiliser un climatiseur n’est pas une stratégie bioclimatique : il y mieux à faire (moins énergivore et donc moins couteux). Sans être exhaustif, cet article vous propose de creuser trois principes de base :


 1/ S’adapter au soleil

Le soleil est haut en été, bas en hiver. 
Donc beaucoup de fenêtres au sud, mais avec un débord
Donc peu de fenêtres au Nord


2/ S’adapter aux vents

Présence de mistral qui souffle Nord Nord-Ouest ?


3/ Adapter notre comportement

Sobriété

Chauffage dans la pièce de vie 
 
Récits  

a) Un building de 15 étages aux parois majoritairement vitrées.
 

L’hiver, les déperditions thermiques sont très importantes du fait de la faible résistance thermique des parois vitrées. La facture de chauffage est conséquente.

L’été, les rayons du soleil entrent massivement par les parois vitrées, ce qui fait surchauffer le bâtiment. Il est alors nécessaire de climatiser, et cela côute cher.




b) Une longère avec peu de fenêtres au nord et de larges fenêtres au sud (bioclimatique)

Comportement hivernal : Le bâtiment est bien isolé : il y a peu de déperditions thermiques. Les larges fenêtres au sud permettent des gains solaires appréciables et cela réduit la facture de chauffage.

Comportment estival : En face sud, un large débord de toit permet de bloquer 

Hé oui, schéma  débord de toit



User de principes bioclimatiques pour construire semble relever du bon sens. Pourtant, les pratiques constructives communément répandues ne s’en inspirent que peu. Résultat : des bâtiments à fort impact carbone et à fort cout de fonctionnement.

Terrabitat possède une grande expertise dans la construction bioclimatique et l’applique à chaque projet, en construction comme en rénovation. N’hésitez pas à nous solliciter pour une étude de faisabilité, des conseils de conception ou tout simplement pour plus d’informations. Suivant vos demandes, nous pourrions proposer des journée de formation spécifiques sur différents sujets liés à l’éco-construction.

En attendant, vous pouvez appronfondir le sujet avec cet ouvrage de référence de grande qualité qui nous avait permis de démarrer dans le domaine : 

La conception bioclimatique, JP Oliva et Samuel Courgey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *