Catégories
Articles de vulgarisation

Qu’est-ce que la conception bioclimatique ?

La notion de conception bioclimatique est un principe de base pour l’éco-construction. Si vous envisagez de construire, de rénover ou si vous êtes simplement curieux, cet article propose de vous éclairer sur cette notion clé qui permet d’aboutir à des bâtiments écologiques et confortables qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement.

 

Un bâtiment est constamment soumis à des stimulii environnementaux tels que la température extérieure, le vent, le soleil et les précipitations. Ces stimulii vont affecter les conditions hygrométriques au sein du bâtiment. En parallèle, le corps humain requiert certaines conditions pour

La principe de la conception bioclimatique est de construire en s’adaptant à l’environnement proche. Le bâtiment s’aide des sollicitations extérieures (vent, soleil, précipitations …) au lieu d’y résister. Par exemple, un bâtiment conçu selon des principes bioclimatiques est capable de profiter de l’énergie solaire sans toutefois surchauffer pendant l’été et de récupérer l’eau de pluie sans qu’il n’y ait d’infiltrations d’humidité. A l’inverse, climatier n’est pas une stratégie bioclimatique : il y a mieux à faire, moins énergivore et moins couteux. Vous avez compris ? Pour aller plus loin, ci-dessous vous sont présentées quelques précieuses techniques bioclimatiques. 

 

 1/ S’adapter au soleil
 

Le soleil est une énergie abondante à l’origine de beaucoup de dynamiques terrestres (vents, cycle de l’eau, cycle du vivant…). Utilisée avec finesse, l’énergie solaire peut amener un bâtiment à des températures confortables sans le faire surchauffer. C’est le principe des maisons « passives » propulsées par le label PassivHouse depuis le début du siècle. Alors, comment faire pour profiter du soleil sans se brûler les ailes ?

En hiver, nous sommes friands de soleil et des précieuses calories qu’il apporte. En été, nous craignons ses rayons ardents d’autant plus que le réchauffement climatique nous apportera un nombre croissant de canicules. Or, la trajectoire du soleil varie selon le moment de l’année. Pour simplifier, notre chère étoile se trouve bien plus haut dans le ciel en été qu’en hiver. C’est une aubaine : il suffit dès lors de prévoir des débords de toit, aussi appelés « casquettes solaires » afin de récupérer de l’énergie en hiver, mais pas en été, comme le présente le schéma ci-dessous.
 
Outils de conception bioclimatique - INEX
Source : https://www.inex.fr/case-study/nos-outils-de-conception-bioclimatique/
 
Le soleil d’hiver traverse les fenêtres et réchauffe la pièce de vie tandis que le soleil d’été est bloqué par la casquette solaire. Ce principe simple et millénaire est pourtant trop souvent oublié dans les constructions les plus récentes …
 
En outre, il conviendra de choisir le bon taux de fenêtres, avec les bons vitrages, aux bons endroits. Cela dépendra du climat, de l’usage et de l’orientation des pièces concernées et de vos habitudes .
 
  
2/ S’adapter aux vents
 
Connaitre précisément pour agir efficacement, tel est un leitmotiv qui nous tient à coeur. Avant tout projet, il est primordial de comprendre l’environnement direct du bâtiment. Présence de mistral qui souffle Nord Nord-Ouest ? Présence d’un fort vent de fond de vallée ? Il conviendra d’ajuster la disposition de vos fenêtres en conséquences. Pour les orientations défavorables, plusieurs solutions sont à votre disposition :
– Réduire le taux de fenestration
– Installer du triple vitrage
– Installer un bon système de volets extérieurs, coupe-vent.
 
 
3/ Comprendre et adapter nos habitudes
 
L’atteinte de conditions confortables est directement lié à nos attentes et à notre comportement. Notre choix vestimentaire et nos habitudes impactent pour beaucoup le confort ressenti. Adepte d’un bon feu de bois ? D’une chambre à coucher à température fraiche ? Ou au contraire, êtes-vous un peu frileux ? Certains choix techniques et architecturaux pourraient mieux vous convenir. Comprendre le fonctionnement global d’un bâtiment et visualiser les consommations associés pourrait vous guider dans vos choix. N’hésitez pas à contacter Terrabitat pour des formations spécifiques en ce sens.
 
Nous pensons que la frugalité est vertueuse et source d’harmonie. D’autant plus qu’il semble indispensable de favoriser des usages sobres pour réussir une transition énergétique.
 
Terrabitat possède une grande expertise dans la construction bioclimatique et l’applique à chaque projet, en construction comme en rénovation. N’hésitez pas à nous solliciter pour une étude de faisabilité, des conseils de conception ou tout simplement pour plus d’informations. Suivant vos demandes, nous pourrions proposer des journée de formation spécifiques sur différents sujets liés à l’éco-construction.

En attendant, vous pouvez appronfondir le sujet avec cet ouvrage de référence de grande qualité qui a su nous transmettre la passion des bâtiments bien faits : 

La conception bioclimatique, JP Oliva et Samuel Courget